Les tutos de Lolo n°13 :

copyright Laurent BUFFO

Spécificité technique :

5D MarkIII Focale 15.0mm 1/250 7.1 ISO 50 Expo. Manuelle.

Création d'un décor miniature en studio :

Fabriqué à partir de végétaux ramassés dans les alentours de la Celle Saint Cloud en début d'hiver, cette construction miniature avait pour but la réalisation d'un cliché sans retouche le plus réaliste possible, mêlant astuces d'éclairages, filtres et effets visuels.

La fabrication :

La base a été conçue à partir de bois et papier ainsi que de plâtre sur une surface adaptée à l'angle d'un objectif 15mm. La difficulté était d'obtenir une neige réaliste et figée pour ne pas s'éparpiller à l'action d'un ventilateur qui ultérieurement servirait à faire voler des flocons sans perturber le décor. Pour cela, après plusieurs essais j'ai finalement utilisé du bicarbonate mélangé à de la colle blanche pour bois. Pour la neige c'était enfin ok ! Je souhaitais avoir en avant plan un bout d'étang gelé pour augmenter le réalisme. Un plastique transparent récupéré d'une boite faisait bien l'affaire. Pour gérer la profondeur, des petits cristaux de verre trouvés en magasin pendant les fêtes de Noël, ont servi à supporter la couche plastique. J'ai bien pris soin de peindre le fond de l'étang en noir pour un meilleur effet de profondeur.

Concernant l'arrière plan après maints essais j'ai fini par utiliser du tulle sur un fond noir que j'ai froissé pour une meilleure prise de lumière.

Premier test : Très peu concluant par un manque d'arbres et une neige trop grosse et une horizon vide !

Buffo 2019

Deuxième test : Pas mal mais je n'étais pas satisfait même si j'ai du réaliser un fond de nuage en acrylique sur un panneau de 3m/2m. La difficulté était de donner un rayonnement à travers les nuages et l'ombre orientée en fonction de la source lumineuse. Malheureusement le papier était trop épais.

Buffo 2019

Troisième test : Cette version commence à me rassurer et je sens que je ne suis pas très loin de l'esquisse que j'ai en tête !

Buffo 2019

Ce petit tuto a été rapidement conçu pour vous donner une idée des obstacles rencontrés lors de ce type de projet ! Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter ! Photographiquement vôtre - Laurent